Suite à une discussion sur l’e-commerce à Madagascar, on constate que des boutiques en ligne acceptent le bitcoin comme moyen de paiement. Avec l’engouement du grand public ces 6 derniers mois sur la monnaie électronique, il devient intéressant de savoir comment en acheter à Madagascar.
A voir aussi :
L'envol des cours du Bitcoin
Rendez-vous compte, le Dodge Coin une cryptomonnaie a vu une progression de près de 500% en 3 jours après un tweet d'Elon Musk, le patron de Tesla. En avril cette monnaie électronique avait pris 3000% de valeur en plus. Après on vous préviens de la dangerosité de ce genre d'achat, la volatilité de ce genre de monnaie et la difficulté de l'échanger contre des espèces sonnantes et trébuchantes.Transformer des Bitcoin en ariary
Avec une recherche Google, une des premières pages web affichant l'utilisation de la cryptomonnaie est SuperMarche .mg. Cette plateforme web est un supermarché classique qui a négocié des tarifs intéressants sur de nombreux produits pour les revendre en ligne moins cher. Revoyez l'article qui leur est consacré sur Agoramada.Bitcoin en ariary à Madagascar?
Confinement oblige, le trafic internet a bondi de +50% l'année dernière dans le monde et Madagascar n'est pas en reste. D'ailleurs Supermarche.mg a fait une levée de fond avec Miarakapp récemment en juin 2021. Alors Supermarche .mg ne permet pas de payer leurs produits par cryptomonnaie mais permet d'échanger des BTC contre des ariary. Alors essayons de voir comment transformer des Bitcoin en devise locale, il est proposé plusieurs offres via des opérateurs télécoms.Qu'est ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin c'est donc une monnaie virtuelle complètement décentralisée du circuit bancaire, en somme il est totalement indépendant. Aucun Etat ne peut la contrôler et cette monnaie peut s'échanger totalement de façon dématérialisée.Pour en acheter de ces monnaies électroniques, dont le plus célèbre le Bitcoin ou BTC, il vous faut posséder un wallet ou portefeuille électronique. Vous pourrez y stocker de l’ethereum (ETH), du Litecoin ou LTC, et du binance coin (BNC). Sur la plateforme internet à Madagascar de Supermarche .mg, la conversion de ces monnaies électroniques en ariary via des opérateurs télécoms est suspendue. Le site express .mg indique seulement de s’abonner pour être au courant de l’approvisionnement en Bitcoin qu’on pourra après échanger en devise locale.
Le Bitcoin non usité à Madagascar
Bref mon essai s'est arrêté là, et la prochaine étape est de voir d'autres acheteurs de Bitcoin permettant d'avoir des ariary en échange. L'achat de cryptomonnaie depuis Madagascar est encore une sinécure. A moins d'avoir un compte en euro et une adresse à l'étranger pour ouvrir un portefeuille électronique pour acheter instantanément de la cryptomonnaie.Suite au prochain épisode