Usage du bitcoin à Madagascar

Suite à une discussion sur l’e-commerce à Madagascar, on constate que des boutiques en ligne acceptent le bitcoin comme moyen de paiement. Avec l’engouement du grand public ces 6 derniers mois sur la monnaie électronique, il devient intéressant de savoir comment en acheter à Madagascar.

L'envol des cours du Bitcoin

Rendez-vous compte, le Dodge Coin une cryptomonnaie a vu une progression de près de 500% en 3 jours après un tweet d'Elon Musk, le patron de Tesla. En avril cette monnaie électronique avait pris 3000% de valeur en plus. Après on vous préviens de la dangerosité de ce genre d'achat, la volatilité de ce genre de monnaie et la difficulté de l'échanger contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Transformer des Bitcoin en ariary

Avec une recherche Google, une des premières pages web affichant l'utilisation de la cryptomonnaie est SuperMarche .mg. Cette plateforme web est un supermarché classique qui a négocié des tarifs intéressants sur de nombreux produits pour les revendre en ligne moins cher. Revoyez l'article qui leur est consacré sur Agoramada.

Bitcoin en ariary à Madagascar?

Confinement oblige, le trafic internet a bondi de +50% l'année dernière dans le monde et Madagascar n'est pas en reste. D'ailleurs Supermarche.mg a fait une levée de fond avec Miarakapp récemment en juin 2021. Alors Supermarche .mg ne permet pas de payer leurs produits par cryptomonnaie mais permet d'échanger des BTC contre des ariary. Alors essayons de voir comment transformer des Bitcoin en devise locale, il est proposé plusieurs offres via des opérateurs télécoms.

Qu'est ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin c'est donc une monnaie virtuelle complètement décentralisée du circuit bancaire, en somme il est totalement indépendant. Aucun Etat ne peut la contrôler et cette monnaie peut s'échanger totalement de façon dématérialisée.

Pour en acheter de ces monnaies électroniques, dont le plus célèbre le Bitcoin ou BTC, il vous faut posséder un wallet ou portefeuille électronique. Vous pourrez y stocker de l’ethereum (ETH), du Litecoin ou LTC, et du binance coin (BNC). Sur la plateforme internet à Madagascar de Supermarche .mg, la conversion de ces monnaies électroniques en ariary via des opérateurs télécoms est suspendue. Le site express .mg indique seulement de s’abonner pour être au courant de l’approvisionnement en Bitcoin qu’on pourra après échanger en devise locale.

Le Bitcoin non usité à Madagascar

Bref mon essai s'est arrêté là, et la prochaine étape est de voir d'autres acheteurs de Bitcoin permettant d'avoir des ariary en échange. L'achat de cryptomonnaie depuis Madagascar est encore une sinécure. A moins d'avoir un compte en euro et une adresse à l'étranger pour ouvrir un portefeuille électronique pour acheter instantanément de la cryptomonnaie.

Suite au prochain épisode :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour, depuis 2 mois c’est la chute libre pour les cryptomonnaies même le fameux bitcoin qu’on pensait qu’il ne passerait plus en deçà de la barre des 40000$. Là il oscille entre 20 et 30000$.

En gros c’est la claque pour tous ceux qui ont investi tardivement à +50000$. Alors j’en ai discuté avec une connaissance hier soir qui me parlait de son investissement il y a quelques années dans la monnaie électronique.

Il avait suivi le conseil d’un patron dans la création de sites web lui vantant les mérites de paypite la cryptomonnaie pour les francophones. Il a mis 1000€ dedans et son pote a fait une culbute x6, pas mal. Lui par contre, il s’aperçoit que paypite n’a plus de cours officiel car bloqué… Avec ses 1000€ comme près de 30000 souscripteurs lol. :sweat_smile:

Alors quelques conseils sont les bienvenus pour investir dans la cryptomonnaie :

  • Utiliser une plateforme de trading connue, pour pouvoir payer et recevoir vos fonds rapidement et en sécurité sans trop de mauvaises surprises ;
  • Engager une petite somme d’argent, comme dans tout investissement ne mettez que ce que vous prêt à perdre ;
  • Choisir votre cryptomonnaie, près de 10000 monnaies électroniques existent, renseignez-vous ;
  • Éviter de suivre les tendances, les cours étant volatiles, misez à plus long terme.

Bon investissement !

2 « J'aime »

Bonjour @Michel
Vous avez raison pour les conseils de prudence qui sont de mises.
Par contre, cela n’empêche pas les opérateurs bancaires de Madagascar d’emboîter le pas. Ici la BOA qui modifie ses statuts, l’article 2 sur son objet social, qui ajoute l’extension de ses activités vers l’émission et la gestion de monnaie électronique.

1 « J'aime »