Besoin de conseils : démission sans préavis et contraintes familiales

Bonjour à tous !

J’aimerais demander un conseil. J’ai récemment remis ma lettre de démission sans préavis, cependant, mon employeur n’accepte pas ma demande de dispense de préavis. Mon préavis est de 2 mois, et je lui ai proposé de le payer pour pouvoir partir sans effectuer le préavis. Malheureusement, il a rejeté ma demande et insiste pour que je respecte la totalité de mon préavis, malgré les raisons que j’ai exposées pour expliquer ma décision de démissionner.

En réalité, je me trouve dans l’impossibilité de faire mon préavis, car je n’ai personne pour prendre soin de mon enfant de 2 ans et demi depuis une semaine. Pourriez-vous me fournir des conseils et de l’aide, s’il vous plaît ?

Merci.

Bonjour @Apr et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Selon l’article 9 du décret n° 2007-009 du 9 janvier 2007, qui établit les règles relatives à la résiliation des contrats de travail à durée indéterminée, la partie à l’origine de la rupture du contrat peut éviter de respecter la période de préavis en réglant intégralement son STC. Ainsi, si vous effectuez le paiement complet du préavis, vous avez la possibilité de vous exempter de cette période.

Cependant, l’employeur a la possibilité de négocier avec vous pour faciliter la transition avec la personne qui prendra la relève. Cela peut également être envisagé en attendant que le remplaçant soit prêt à prendre le poste.

Si l’employeur ne souhaite pas appliquer la dispense de préavis, il peut être envisageable de le persuader de réduire la durée du préavis, afin d’assurer une meilleure organisation au sein de l’entreprise.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre accueil.

Je vais chercher une entente avec mon employeur.

J’espère qu’il va être moins indulgent.

1 « J'aime »

@Apr , je vous souhaite bonne chance. :slight_smile:

Merci beaucoup,

La second raison de ma démission est que j’attends un bébé (je n’ai pas eu les résultats après ma demande de démission).

Puis-je modifier ma lettre de démission et les informer que je partirais sans devoir faire de préavis ou c’est non modifiable ?

Bonjour @Apr

En fait, il est important de souligner que la modification d’une lettre de démission reste exceptionnelle et ne devrait être faite qu’en accord avec l’employeur.

La communication et la négociation sont essentielles dans ce processus.

Donc, vous devrez entamer des discussions avec votre employeur afin de faire des modifications à votre lettre de démission.

Et si la discussion se fait par mail.

À vrai dire, il est à l’étranger et c’est par mail qu’il valide nos demandes.

Or, lors de notre dernière discussion, il n’a pas encore validé ma demande d’alléger mon préavis jusqu’à ce fin du mois.

J’attends encore sa réponse depuis Mardi.

Bonjour @Apr

Dans ce cas-là, vous pouvez essayer de lui envoyer un message par mail en précisant que vous souhaitez modifier votre lettre de démission pour inclure la demande d’alléger votre préavis.

Je vous conseille d’expliquer clairement les raisons pour lesquelles vous faites cette demande et attendez sa réponse.

Si votre employeur est d’accord, assurez-vous d’obtenir une confirmation écrite de ce nouvel arrangement.

NB :
Il est important de se rappeler que votre employeur n’a pas l’obligation d’accepter votre demande et peut insister pour que vous respectiez le préavis initial mentionné dans votre lettre de démission.

Dans ce cas, il vous sera difficile de modifier les termes de votre préavis sans son accord.

Bonsoir @Liva_H @Mi_art

Une très bonne nouvelle, mon supérieur a validé ma démission.
Après divers appels et arrangement, il a accepté que je quittes mon poste sans préavis.
Merci pour vos conseils.

Bonjour @Apr

Je suis ravi d’apprendre que votre supérieur a validé votre démission.
C’est une excellente nouvelle.

Bonjour,

Je suis employé depuis 5 ans dans l’entreprise, en tant que membre de la catégorie HC. J’ai soumis ma lettre de démission le 22/12, et mon préavis devrait initialement se terminer le 20/03. Cependant, je souhaite maintenant quitter l’entreprise le 31/01, avec un solde de congé de 80 jours. L’entreprise insiste pour que je termine mon préavis de 90 jours.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que mon solde de congé peut remplacer la durée du préavis ?
  2. Si je quitte fin janvier, est-ce considéré comme un abandon de poste, même si ma lettre de démission a déjà été soumise ?
  3. Puis-je transmettre les passations par e-mail ?
  4. Existe-t-il des articles ou des organisations qui soutiennent ma position ?

Merci d’avance.