Calcul des indemnités de congé à Madagascar

Bonjour
Comment se calcule l’indemnité de congé d’un salarié qui a comme base brut 715 000 Ar?
Cela dépend-il de son salaire brut ou d’autres critères?

Bonjour,
le mode de calcul de l’indemnité de congé dépend du salaire Brut:
si les éléments bruts sont fixes, le calcul se feras comme suit = salaire brut/24*nombre de jour de congé.
si les éléments bruts sont variables, le calcul est comme suit = (Salaire moyen mensuel)/24* nombre de jour de congé
dont salaire moyen mensuel = somme salaire brut 12 derniers mois/12

5 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour ces infos.

1 « J'aime »

bjr est ce qu’il y a un article de loi du travail malgache où le droit d’allocation congé si c’est calculé sur mois calendaire s’effectue comme suit:
salaire brut/30*nbre de jr de congé. Merci

Bonjour à tous,

Est ce qu’il y a une loi, un décret qui stipule que c’est divisé par 24 et non par 30 jours.

Merci.

Bonjour @MIMI

Oui chaque jour de congé est égale un jour de salaire. Après Il ne faut pas confondre acquisition des congés qui se font par 2,5 jours par mois de travail, et la prise des congés qui se font par 6 jours par semaine.

Ce qui veut dire que vos 30 jours de congés valent 30 jours de salaire ou un mois entier brut puisque vous êtes mensualisé. Par contre la prise se fait en 5 semaines, car 30/6 = 5. On ne compte pas le jour du repos hebdomadaire, en principe le dimanche selon la loi, mais pas une obligation.

Bonjour @RTRakoto à mon avis il s’agit d’une pratique qu’il faudrait que les intéressés la pratiquant puissent la documenter.

24 revient à dire 6 jours pour 4 semaines de travail dans le mois… toutefois il n’y a pas 4 semaines dans un mois d’où la mensualisation des salariés sinon on ne s’y retrouverait plus lol :wink: