Comment obtenir le Visa longue durée pour un étranger?

Bonjour,

Je suis étrangère (31 ans) et je veux vivre à Madagascar.

  • Comment je peux faire un Visa séjour longue durée (je serai à Nosy Be.).
  • Est-ce qu’il faut ouvrir une entreprise sur place ?
  • Quels sont les coûts, SVP ?

Merci d’avance !

Bonjour @Joana

Si vous souhaitez vivre à Madagascar, vous devez procéder à la demande de visa investisseur. Mais pour obtenir le visa investisseur, vous devez tout d’abord avoir un visa transformable en visa long séjour.

Visa transformable

La demande de ce visa transformable se fait au sein de l’ambassade de Madagascar de votre pays d’origine. Les pièces à fournir sont les suivants :

Désignation Quantité
Documents
Photo d’identité 2
Demande motivée adressée au Ministre des Affaires Etrangères 1
Extrait de casier judiciaire délivré par son pays d’origine < 6 mois 1
Photocopie du passeport 1
Notice de renseignements 1
Certificat d’hébergement et de prise en charge avec signature légalisée ou Contrat de bail avec signature légalisée 1
Photocopie de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ou Carte de Résident (CR) de l’hébergeant 1
Certificat de résidence de l’hébergeant
Procuration légalisée du mandataire 1

La validité du visa est de 1 mois.

Visa long séjour investisseur ou de travail

Pour pouvoir vivre longtemps à Madagascar, il vous faut un visa long séjour investisseur (créer une entreprise ou faire des investissements dans une entreprise déjà mise en place) ou un visa long séjour pour travailleur.

Investisseur

Pour obtenir un visa long séjour investisseur, vous devez fournir en plus les pièces suivantes :

  • Les statuts de votre entreprise (sauf pour le cas d’une entreprise unipersonnelle) ;
  • Votre carte statistique ;
  • Votre Numéro d’Identification Fiscale attestant votre immatriculation ;
  • Une déclaration d’existence ;
  • Un extrait du RCS (Registre des Commerces et des Sociétés) ;
  • Une attestation bancaire de société délivrée par votre établissement bancaire ;
  • Un extrait original de casier judiciaire bulletin numéro 3 de moins de 3 mois ;
  • Votre acte de naissance ;
  • Une attestation de changement de résidence dûment obtenue auprès de la municipalité de votre pays d’origine.

Travailleur

Pour les travailleurs, les dossiers à fournir sont ci-dessous :

  • 4 Photo d’identité récente ;
  • Une demande motivée et signée par l’intéressé (e) adressé au ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ;
  • Une notice de renseignements bien complétée avec signature et date ;
  • Une déclaration sur l’honneur ;
  • Une photocopie des 3 premières pages du passeport ;
  • Un certificat de résidence à Madagascar ;
  • Une certificat d’inscription au registre d’étranger à retirer à la Préfecture de police ou au District ;
  • Une Photocopie de la Carte fiscale situation fiscale, avec certification au sein de la Direction Générale des Impôts ;
  • Un contrat de Travail visé par l’Entreprise ;
  • Une autorisation d’emploi fourni par le Ministère chargé du Travail.

Première demande

Pour la première demande, vous aurez besoin de ces dossiers en plus :

  • Un extrait de Casier judiciaire original délivré depuis son pays d’origine de moins de six mois ;
  • Une photocopie du visa transformable cacheté d’entrée claire et lisible ;
  • Un billet retour vers votre localité.

Renouvellement

Pour le renouvellement, les éléments nécessaires sont :

  • un Extrait de Casier judiciaire bulletin N°3 de moins de 3 mois délivré à Madagascar ;
  • une Photocopie des visas longs séjours précédents ;
  • une Photocopie de la carte de résident en cours ;
  • une Attestation de paiement IRSA.

Procédure à suivre

Des pièces complémentaires peuvent être demandées si la nécessité oblige.

Vous trouverez les procédures des dossiers dans la capture d’écran ci-dessous :

Les documents complets sont à déposer au sein du service fiscalité de l’EDBM.

Les droits et coûts d’obtention et les documents délivrés par l’EDBM

Les coûts d’obtention et les documents délivrés après le traitement sont :

Le cours appliqué est le cours mensuel de la banque central de Madagascar qui est affiché au sein de l’EDBM.

Les horaires du service de l’EDBM sont les suivants :
horaire

Bonjour,

J’aurais une ou deux questions concernant le visa long séjour.

Quels sont les documents nécessaires pour le Certificat d’inscription au registre d’étranger à demander à la Préfecture de police et le droit d’inscription s’élève à combien s’il vous plaît ?

Merci par avance,
RMH

Bonjour @RMH

Documents nécessaires

Voici quelques documents nécessaires à la demande d’inscriptions au registre d’étranger :

Formulaire de demande

Vous devrez probablement remplir un formulaire de demande fourni par la Préfecture de police. Assurez-vous de fournir toutes les informations demandées de manière précise et complète.

Passeport

Vous devrez présenter votre passeport valide, avec une durée de validité suffisante pour couvrir votre séjour prévu.

Visa

Si un visa est requis pour votre nationalité, vous devrez présenter une copie de votre visa valide ou de votre autorisation de séjour.

Justificatif de domicile

Vous devez montrer votre certificat d’hébergement ou un certificat de résidence.

Justificatif de ressources

Vous pourriez être tenu de présenter des preuves de vos ressources financières, telles qu’une attestation d’emploi, statut de votre société ou des preuves de revenus suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.

Photos d’identité

2 photos d’identité récentes adaptées aux spécifications sont demandées.

Autres documents

Selon votre situation individuelle, d’autres documents pourraient être requis, tels que des preuves de liens familiaux, des justificatifs d’emploi ou des certificats de scolarité, etc.

Frais pour l’obtention

Le frais pour l’obtention de Certificat d’inscription au registre d’étranger à demander à la Préfecture de police change tous les ans. Pour cette année 2023, elle était de 40 000 Ar.

Merci beaucoup @Mi_art pour ces listes et explications claires. Cela va m’aider beaucoup.

Cordialement,
RMH,

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question s’il vous plaît…

Pour remplir la fiche de demande de visa transformable, il y a une case à remplir concernant mon employeur ici en France, et moi, je viens de quitter mon travail pour aller investir à Madagascar, selon vous qu’est ce que je devrais écrire à cet endroit ?

Merci,

Cordialement,

Jerry

Bonjour @Jerry2 et bienvenue sur Agoramada,

À cet endroit, vous pouvez préciser votre situation actuelle en spécifiant que vous avez quitté votre emploi en France pour entreprendre un investissement à Madagascar.

Vous pouvez indiquer que vous êtes un entrepreneur ou un investisseur en précisant le secteur d’activité dans lequel vous prévoyez investir.
Par exemple, vous pouvez mentionner que vous avez récemment quitté votre emploi en France pour investir dans l’immobilier à Madagascar, ou dans l’industrie textile, etc.

Il est important de donner suffisamment d’informations pour que les autorités puissent comprendre votre projet et votre statut actuel en tant qu’investisseur.

2 « J'aime »

Je vous remercie de votre réponse.

Ça m’a beaucoup aidé dans ma démarche.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment procède-t-on à la demande d’une Attestation de paiement IRSA ?

Merci,