Comment s'habiller pour un voyage à Madagascar?

Bonjour,

Des amis à moi vont venir à Madagascar vers la mi-janvier pour faire du tourisme dans les circuits sud, ouest et peut-être est du pays.

Que devrais-je leur conseiller d’apporter vis-à-vis de l’habillement compte tenu de leur projet ?

Merci bien,

Bonjour,

Vous devriez les conseiller d’apporter des vêtements et accessoires en tenant compte des points suivants :

climats et saisons

Prenez en compte que la saison des pluies à Madagascar est de novembre à mars. En cette période là, le climat du pays varie selon les circuits que vos amis vont choisir :

  • le circuit sud : le climat dans cette région du pays est de type semi-aride. Il n’y a que très peu de pluies et très peu de végétations. La température peut varier de 40°C à 3°C.
  • le circuit ouest : le climat dans cette région en mi-janvier est généralement chaud et sec. La température maximale y est autour de 30°C.
  • le circuit est : le climat dans les régions comprises dans ce circuit est en général chaud et humide. En janvier, les pluies sont particulièrement abondantes et la température varie de 27°C à 30°C.

Pour ces circuits, il faudrait donc qu’ils prévoient des tenues légères à manches longues, en coton de préférence, des jeans (pour éviter les piqûres d’insectes ou pour atténuer les blessures en cas d’accident), des chapeaux, des chaussures de randonnées et des vêtements chauds pour les nuits fraîches de certaines zones.

Ces deux articles pourraient aussi aider :

http://www.meteomadagascar.mg/services/applications/climatologie

destinations et cultures

Bien sûr, il est indispensable d’avoir un minimum de confort lorsqu’on parle de vêtements surtout quand on fait du tourisme. Prenez en compte tout de même que les malgaches sont en général pudiques. Ainsi, vous devez aborder ce sujet sous plusieurs angles :

  • la religion : les malgaches sont à majorité chrétienne et donc il peut y avoir un choc culturel vis-à-vis de la manière de s’habiller des touristes occidentaux dans le pays. Comment sont les gens de Madagascar? Ce lien vous aidera, vous et vos amis, à mieux comprendre cette mentalité.
  • les provinces : normalement, les touristes ne restent pas bien longtemps dans les régions des hautes terres centrales comme Antsirabe, Antananarivo ou encore à Fianarantsoa, là où les gens sont encore très pudiques, mais ils vont directement vers les sites touristiques qui sont majoritairement dans les régions côtières du pays. Dans ces dernières, les gens sont habitués et se sont adaptés au fil des ans à côtoyer la culture des touristes.

Rassurez-vous, les malgaches restent tolérants et n’affichent pas ouvertement cette offuscation envers les touristes comme dans les autres pays.

Merci bien,

2 « J'aime »