Congé en période de préavis

Bonjour,
Besoin d’aide en matière de préavis, Mon employeur decide de.me.congédier en plein periode de préavis en plus il m’envoie pour 20 jours. En plus il m’envoie moi uniquement CE qui reduirait considerablement mes.soldes congé. Au niveau legal a-t-il le.droit?Mon solde congé est 45 jours et ma periode de préavis est de 53jours merci de l’aide.

conge-periode-preavis

Bonjour @Antonny1988,

J’aurai besoin de quelques détails avant de vous répondre:

  • vous dites que vous êtes déjà en période de préavis, cela est du à une démission ou à un licenciement?
    -il vous envoi pour 20 jours?? Que voulez vous dire exactement. Il vous reste encore 20 jours de préavis ou vous avez effectué 20 jours de préavis
  • quelle est votre ancienneté?

Merci d’avance pour vos explications

Oui j’ai remis ma demission ce 21 juillet 2020 . Mon ancienneté est de 4 ans et ils m’ont dit que j’aurais 53jours de preavis a faire, j’ai accepter, mais après il décide de m’envoyer en congé du 3 au 23 aout 2020.
CE qui fait bcp puisque ça reduirait mes solde congé. Ils disent que le préavis compte quand même durant mes congé. Pourait je faire qlq chose que me conseiller vous .

Déjà l’employeur n’a le droit d’utilisé que 15 jours des congés acquis par an et les 15 jours restants sont à l’employé.
Mais ces 15 jours à la charge de l’employeur ne sont à utiliser que de façon collectif par exemple fermeture de l’établissement ou congé collectif et s’il n’y pas de fermeture periodique de l’établissement c’est à ce moment là que l’employeur peut déterminer l’envoi en congé mais toujours apres consultation du travailleur et dans la limite de 15 jours. En gros vous n’êtes pas obligé d’accepter.
Merci

Je ne suis pas d’accord avec vous. Deja, le départ en congé n’est pas « à la charge de l’employeur » mais planifié par ce dernier en accord avec le travailleur. Ensuite, comme il est en période de préavis, et si les charges de travail le permettent, l’employeur peut très bien l’envoyer en congé. Les 15 jours dont vous faites référence est à prendre en une seule fraction et les 15 jours restant sont fractionnable. Enfin, je conseille toujours aux professionnels des RH et des employés de ne se borner uniquement sur le code du travail car il y a beaucoup de Loi qui s’imbriquent, se contredisent avec ce dernier.

1 J'aime

Merci pour votre précision

Bonjour,
Je souhaiterais quitter mon entreprise en déposant mon préavis de 1 mois et demi. Or, j’ai encore 30 jours de congés à prendre.
Puis-je les poser pendant la période de mon préavis ?
Comment faire pour ne pas les perdre sinon ?
Merci d’avance.

Bonsoir @Ello,

Même si vous ne prennez pas vos jours de congé ils seront toujours présents dans votre solde de tout compte (STC).

Au fait vous avez trois possibilités:

  • vous effectuez votre préavis sans prendre de jours de congé et ils vous seront payés sur le STC

  • vous pouvez prendre 30 jours de congé et vous revenez faire 15 jours au travail avant la remise du STC

  • vous faites juste 15 jours de préavis en amont et vous quittez la société, le reste de jours de préavis et de congé se retrancheront entre eux

Merci bien

Merci beaucoup, c’est clair.
Donc dans la deuxième possibilité toute la période de préavis (30 premiers jours de congé + 15 derniers jours au travail) sont payés ?
et dans le dernière possibilité, je fais les 15 permiers jours de travail payés, et le reste de la période de préavis de 30 jours seront mes congés mais non payés ?

@Ello

Deuxiéme cas, vos congés seront soldés et oui vous serez comptée comme payés pour 45 jours.

Dernier cas, oui 15 jours payés car travaillés et les 30 jours restants ne seront pas payés. Au fait si vous n’aviez pas de jours de congé et que vous arretez de travailler au bout de 15 jours vous seriez obligé de payer la sociéte pour les 30 jours de préavis non effectués mais comme vous avez 30 jours de congé ça se solde entre eux.

Merci

D’accord, c’est très clair.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Bonjour,
comment s’effectue le Preavis de demission svp
si nous travaillons 5.5jours la semaine actuellement (cad lundi-vendredi de 7-17; samedi 7-12); si je demissione, est ce que ce sera toujours a ce rythme?
et avec le droit d’un jour dans la semaine est il flexible a souhait ou est ce qu’on fixe une jour et ce sera non changeable.
Merci de votre aimable attention

Bonjour @RADOHARISOA,

Oui ce sera toujours le même rythme même si vous démissionnez.

Le droit d’un jour peut changer de semaine en semaine et il peut même être fractionner dans la semaine.

Merci bien.

Merci bien de vos sollicitude

1 J'aime