Jouissance de pension de la Cnaps

Bonjour,

J’aimerai bien savoir svp, après avoir effectué 15 années de services dans des différentes sociétés, est-ce qu’on peut déjà bénéficier du pension de Cnaps si on est encore salarié actuellement ou on doit être à l’âge de 65 ans pour en bénéficier.

En outre, j’étais dans une société de distribution pendant 11 ans, un jour une cliente ma donner un pour boire.
Le responsable de la société a su, il y avait une dispute entre nous après cela. Alors la société à décider de me licencier pour faute lourde alors que la cliente en personne à affirmer que ce n’est pas de ma volonté mais ceux sont eux qui on insisté parce que mes services sont satisfaisant.

Est-ce que la société à une bonne raison ou une cause réel de m’avoir licencier pour une pour-boire ?

Lors de mon licenciement j’ai pas reçu mes avantage qu’en Fin décembre 2023 alors que j’ai été licencier en juillet, congé non pris, salaire, indemnité de licenciement, Est-ce légale ?

Merci d’avance.

Bonjour @flavien,

  1. Vous pouvez demander une pension de retraite à partir de l’âge de 60 ans (valable pour les hommes et les femmes). Le montant de votre pension dépendra de vos années d’affiliation et de cotisation à la CNaps.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir plus d’ infos sur ce sujet.

  1. Normalement, même en cas de licenciement pour faute lourde, votre employeur aurait dû vous payer immédiatement lors de votre licenciement votre dernier salaire et vos indemnités de congés non pris

Par contre, comme c’est un licenciement pour faute lourde, il n’y a pas de préavis et d’indemnités de licenciement.

Bien à vous. :slightly_smiling_face: