Liste des parcs naturels à Madagascar

Bonjour,

Je voudrais emmener des touristes qui sont des amis à moi dans des parcs naturels. Je voudrais qu’ils puissent profiter de nos richesses naturelles.

Merci de me faire une liste des parcs naturels à Madagascar.

Bonne journée !

Bonjour,

Dans le territoire malgache, heureusement que les autorités ont su repérer les parcs naturels à temps et les ont mis sous leur protection. Elles ont aussi compris que ces parcs naturels peuvent constituer la principale attraction touristique du pays. Ainsi, des parcs nationaux ont été créés afin de protéger tous ces parcs naturels.

Le parc national de Tsimanampetsotsa

Le parc a été créé en 1927 et on y trouve près de 100 espèces d’oiseaux notamment les flamants roses. Il s’étend sur 43 000 hectares de zones calcaire et côtière. Le taux d’endémicité de la biodiversité que le parc abrite avoisine les 75%.

  • Localisation géographique : dans la partie Sud Ouest du pays, à 85 km à vol d`oiseau au sud de Toliara,

Parc National de Ranomafana

Le parc s’étend sur 41 601 hectares de zones composées de forêt dense humide, de forêt de bambous et de marécages. Il est classé Site Patrimoine Mondial et abrite plusieurs espèces de lémuriens rares ou menacées d’extinction.

  • Localisation géographique : dans la partie Sud-Est de Madagascar, à 412 km de la capitale d’Antananarivo,
  • Site : Parc National Ranomafana

Parc National de Midongy Befotaka

Le parc sert d’abri aux lémuriens diurnes, aux reptiles et aux canards sauvages. Le taux d’endémicité de sa flore est très élevé et le parc représente un terrain privilégié pour les recherches botaniques et pharmacologiques. Il s’étend sur
192 198 hectares de forêts denses humide sempervirente de moyenne et de basse altitudes.

  • Localisation géographique : dans la partie Sud Est de Madagascar, à 90 km de Vangaindrano et 872 km d’Antananarivo,
  • Site : Parc National Midongy du Sud

Parc National Analamazaotra

Le parc se démarque par ses orchidées à taux d’endémicité de 100% et près de 120 espèces. Aussi, sa flore abrite plus de 1200 espèces de plantes à taux d’endémicité de près de 77%. Sa faune se compose principalement des sifakas et indri indri. Il s’étend sur 810 hectares de forêt humide.

  • Localisation géographique : dans la Région d’Alaotra Mangoro et le district de Moramanga, à 136 km d’Antananarivo,
  • Site : Parc National Analamazaotra

Parc National d’Ankarafantsika

Le parc s’étend sur 135 000 hectares de forêts dense et sèche et de lacs. Sa biodiversité se compose de huit espèces de lémuriens, de 123 espèces d’oiseaux avec un taux d’endémicité de 75%, de plusieurs espèces floristiques, aussi avec un taux d’endémicité élevé.

  • Localisation géographique : dans la région de Boeny, dans la partie Ouest de Madagascar, à 450 km d’Antananarivo,
  • Site : Parc National Ankarafantsika

parc national d’Isalo

Isalo est une étendue de massif ruiniforme de grès continental de l’ère jurassique et s’étend sur près de 81 500 hectares. Ses atouts sont principalement la géomorphologie de son sol, sa végétation rupicole 100% endémique et sa faune constituée de reptiles de rochers.

  • Localisation géographique : dans l’axe Sud de Madagascar et dans la Commune de Ranohira, à 701 km d’Antananarivo,
  • Site : Parc National Isalo

Dans le lien suivant, Madagascar National Parks ou MNP répertorie les 25 parcs naturels et les 14 réserves naturelles de Madagascar, je vous le recommande vivement pour encore plus d’options : Madagascar National Parks

Bonne journée,