Méthode de calcul de l'indemnité de retraite

Bonsoir,
J’ai recherché un peu partout sur internet et dans des forums mais j’arrive pas à comprendre la façon dont on calcule l’indemnité de retraite notamment dans le " Décret n° 2003-993 du 07 Octobre 2003 ".

Voici un cas concret dans une société privée :

1* Agé plus de 60 ans, l’employeur decide que ce salarié doit partir en retraite avec les informations ci-après :
Salaire de base: 1 000 000 Ar
Ancienneté : 15 ans
Congé : 25 jours
—> Combien gagne ce Monsieur pour son depart ?

2- Et si c’est le salarié qui decide de partir , il gagne un meme montant ?

3* Et combien il gagne au niveau de la CNAPS ?

4-J’ai attendu dire qu’il y a différente façon de calculer l’indemnité de salaire à Madagascar , pourriez-vous nous montrer et expliquer SVP ?

Merci @Fabiola

2 « J'aime »

bonjour @Vardy vous faites référence au décret n°2003-993 du 07 Octobre 2003 « portant octroi d’une indemnité d’installation de retraite ». Ce décret s’adresse aux Fonctionnaires et agents publics uniquement comme indiqué à l’article 1er.

Pour la CNAPS vous avez ce lien expliquant le calcul pour la pension de vieillesse à Madagascar , il faut :

  • avoir 60 ans1, âge normal d’ouverture du droit,
  • être affilié depuis 15 ans au régime d’assurance,
  • justifier du versement de cotisations pendant 28 trimestres au cours des 10 années civiles précédant l’âge d’ouverture du droit à la retraite,
  • avoir cessé définitivement toute activité salariée.

Demandez à votre caisse ils sont assez réactifs à Ampefiloha

Bonjour @jmrolland ,
Très intéressant comme sujet.
Pouvez-vous répondre à ce cas concret :
Voici un cas concret dans une société privée :

1* Agé plus de 60 ans, l’employeur decide que ce salarié doit partir en retraite avec les informations ci-après :
Salaire de base: 1 000 000 Ar
Ancienneté : 15 ans
Congé : 25 jours
—> Combien gagne ce Monsieur pour son depart ?
Merci bien

2 « J'aime »

@Sleyg je vais vérifier le calcul de la CNAPS pour la retraite si ce dernier n’a pas changé dans les taux pour la formule. Je vous tiens au courant

2 « J'aime »

D’accord , Merci d’avance

Bonsoir @Sleyg je ne vous ai pas oublié, je pensais passer à la CNAPS et je n’ai pas eu le temps matériel de le faire. Je vais envoyer un e-mail à ce sujet à un de nos responsables CNAPS.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressée sur ce sujet ,pourrai-je avoir une réponse aussi par e-mail si possible(secteur privé).
Et permettez moi de poser une question sur le même sujet,
est -ce la catégorie professionnelle est considérée sur ce sujet ,
et les mérites(médaille de travail…)

En vous remerciant de votre considération

Bonjour,

Selon la loi, dans le secteur privé, l’employeur n’a aucune obligation de verser des indemnités de retraites.

Pour le calcul de la CNAPS vaut mieux peut-être se rapprocher d’eux.

Cordialement,

1 « J'aime »