Mise à pied disciplinaire pour incompétence

Bonjour,

Quelles sont les procédures à suivre, si la mise à pied dure 15 jours ?

Merci.

Bonjour @VOLATIANACECILIA

Voici les procédures à suivre lors d’une mise à pied pour incompétence de 15 jours :

Identification du problème

En premier lieu, l’employeur doit prouver et exposer les sources de l’incompétence de l’employé. Sans preuves irréfutables, il n’est pas possible d’incriminer le travailleur.

Communication formelle

L’employeur doit communiquer par tous les moyens, de préférence par écrit (lettre ou courriel), à l’employé son incompétence. La lettre à envoyer doit être claire, précise et inclure tous les détails de l’incompétence.

Convocation de l’employé

Il est également possible de convoquer l’employé pour lui donner des détails sur le sujet et lui permettre de communiquer sa version à l’employeur. Ce sera donc l’occasion pour lui de s’expliquer et de se défendre.

Plan d’amélioration

L’employeur peut proposer des améliorations pour remédier à l’incompétence de l’employé. Ainsi, ce dernier aura l’occasion de rattraper ses lacunes.

Période de mise à pied

Si, après le plan d’amélioration proposé, l’employé ne montre pas de progrès, il est possible de passer à la mise à pied.

Pendant cette période, l’employé ne peut plus travailler et cela aura des conséquences sur sa rémunération.

Suivi

Une fois la période de mise à pied terminée, il est nécessaire de suivre son amélioration.

En effet, même s’il n’a pas travaillé pendant un certain temps, il a pu réfléchir et apporter des améliorations à ses compétences en se documentant et en suivant les conseils donnés.

Vous pouvez suivre les liens suivant pour avoir plus d’informations sur la mise à pied disciplinaire :