Mise au chômage technique - Processus / Procédures

Bonjour,

J’aimerai avoir quelques informations concernant la mise au chômage technique d’une partie des salariés d’une entreprises pour motif économique.

Mes questions étant que :

  1. Doit-on scrupuleusement suivre les étapes dictées par les textes : réunion avec le comité d’entreprise/délégués du personnel - Edition de PV - attente délai de 20 jours pour la réponse du comité d’entreprise/des délégués du personnel - demande d’avis de l’inspection et attente délai de 15 jours pour l’avis de l’inspection du travail
  2. S’il y a rupture au cours des 6 mois de chômage technique, les salaires pour les mois de chômage techniques sont-ils payable ou pas ?
  3. Doit-on maintenir les prises en charges sociales (santé) pour les salariés qui sont mis au chômage technique ?
  4. Les membres du délégués du personnel peuvent ils être mis au chômage technique ?
  5. Si au bout des 06 mois le plan de relance économique n’est pas encore eu les résultats escomptés, peut-on procéder au licenciement d’une partie des salariés mis au chômage technique ?

Merci beaucoup pour votre clarification.

Qu’en est-il également de l’Article 14 du Code du Travail qui stipule que :

Dans les cinq premiers cas de suspension du contrat de travail prévu à l’article précédent, l’employeur est tenu de verser au travailleur, pendant la durée de la suspension, une indemnité dénommée « indemnité de suspension », égale au montant de sa rémunération, dans la limite d’un (01) mois, si la durée normale de préavis est inférieure à ce délai et dans la limite normale du préavis dans les autres cas.

  • Qu’est-ce que cette indemnité de suspension ?
  • Est-elle payable pour l’ensemble des salariés placés en chômage technique ?

Bonjour @RH_Hasina et Bienvenue sur Agoramada :slightly_smiling_face: !

Je vous invite à consulter le lien suivant qui traite de ce sujet :

Merci. :slightly_smiling_face:

@RH_Hasina

Il n’y a pas d’indemnité de suspension pendant le chômage technique. Le chômage technique ne rentre pas dans les cinq premiers cas.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir des détails sur l’indemnité de suspension :

Merci bien pour votre retour.

1 « J'aime »