Procédure d'importation à Madagascar

Bonjour,

J’attends une cargaison de marchandises en ce moment et bien sûr j’ai engagé un transitaire pour la procédure à l’importation. Cependant, je voudrais bien qu’on m’explique la procédure d’importation à Madagascar, quels sont les documents à préparer et tout, etc.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est toujours préférable de connaître soi-même la procédure même si vous décidez d’engager un professionnel pour l’effectuer. La procédure d’importation à Madagascar est plus ou moins compliquée de par sa durée et les moyens utilisés par le service de dédouanement. Bien sûr, ce dernier a récemment déclaré utiliser quelques logiciels comme le Sydonia++ pour accélérer la procédure, n’empêche que cela prend encore beaucoup trop de temps.

Les démarches pour la procédure d’importation

Naturellement, vous devez d’abord passer par les étapes suivantes :

  • Le bon de commande : à transmettre au fournisseur pour concrétiser la commande
  • Les documents de frêt : les pièces justificatives pour le transport aérien ou maritime des marchandises
  • La Facture du fournisseur : toutes factures provenant du fournisseur (les pro-formats ou les factures définitives)
  • Les Certificats d’origine : tout document officiel pouvant attester le pays d’origine des marchandises

Assurez-vous de recevoir ces documents par courriel électronique ou physique car vous en aurez besoin lors de la procédure à la douane.

Les documents suivants sont nécessaires pour importer des marchandises à Madagascar :

  • La lettre de connaissement pour le transport maritime
  • La lettre de transport aérien ou LTA pour le transport aérien
  • La liste de colisage : un document pour contrôler les détails sur les marchandises
  • Le certificat d’origine
  • Le certificat d’assurance
  • La lettre d’origine du produit

Vous allez maintenant :

  • Enregistrer le Bordereau de Suivi de Cargaisons ou BSC
  • Présenter les différents documents cités ci-dessus
  • Saisir et enregistrer les déclarations en douane (par Sydonia++)
  • Déposer les documents au bureau de la réception de dossiers des douanes
  • Payer les droits et taxes correspondants
  • Vérifier les marchandises
  • Faire l’enlèvement des marchandises auprès du magasin de la douane

Quelques remarques

Certaines marchandises bénéficient de formalités particulières lors de la procédure d’importation et requièrent que l’on demande une autorisation à l’avance. Dans votre cas cela n’est pas nécessaire mais cela est exigé pour les cas suivants :

  • L’importation de substances explosives
  • L’importation de substances psychotropes
  • L’importation d’animaux vivants
  • L’importation de produits végétaux

Et pour bien enrichir vos connaissances :wink:, je vous invite à lire le lien suivant qui parle aussi de la procédure à l’exportation à Madagascar :

Bonne journée !

4 « J'aime »

@Julie ,

Merci beaucoup pour vos réponses. C’est très intéressant !

Merci beaucoup pour l’information.

Merci beaucoup à vous !