Quelles sont les différences entre une SARL et une Entreprise Individuelle

Salut @Irinah :slight_smile:

Tout dépend si tu veux séparer tes actifs de ceux la société. Si tu veux la simplicité à l’état pure, vas sur l’entreprise individuelle.

Mais la Sarl n’est pas très compliquée à créer et à gérer non plus.

Comment est appelé responsable légal (le patron) pour une entreprise individuelle ? (Gérant ou DG ou …)

Bonjour @Antonio,

On peut l’appeler de plusieurs manières: l’entrepreneur individuel, le dirigeant, le chef d’entreprise, le propriétaire de l’entreprise…
L’essentiel est son rôle, il dirige l’entreprise et la controle.

Merci bien

Merci @Fabiola , mais c’est que j’essaie de demander, quesqu’on peut écrire comme titre sur la carte de visite ou dans la signature de l’email pour le dirigeant d’une entreprise individuelle

Salut @Antonio !

Dans le cas d’une entreprise individuelle, on parle d’entrepreneur individuel, ou plus simplement d’entrepreneur :slight_smile:

Merci @Simon, on peut faire la signature du mail comme ça :

Antonio RAKOTO
Entrepreneur
+261 3X XX XXX XX
logo de l’entreprise

Oui mais je pense que tu peux sans problème utiliser le terme de gérant aussi. D’ailleurs tes interlocuteurs ne connaissent pas forcément la forme juridique de ta boîte.

Évite juste le terme « PDG », totalement inapproprié et pédant.

  • Dans une SARL, si tu veux recevoir de l’argent, alors tu devras soit te payer un salaire (avec les formalités et les charges qui vont avec), soit te verser des dividendes (généralement une fois par an, alors il ne faut pas que tu aies besoin de liquidités entre temps). Attention à l’abus de biens sociaux qui relève du pénal à Madagascar.

Bonsoir à tous,
@Simon Est ce donc soit l’un, soit l’autre ? Ne peut on pas bénéficier des deux ? Et puis, j’aimerais en savoir plus sur les dividendes … Je ne savais pas qu’ils étaient versé par an

Merci

Salut @HaryRafano !

Oui tu peux cumuler salaires et dividendes, aucun problème. D’ailleurs c’est recommandé. Tu te verses un salaire pour tes charges mensuelles, et un dividende pour le bonus :slight_smile:

Oui les dividendes c’est une fois par an car il faut d’abord établir les Etats financiers pour savoir combien tu peux prélever.

Cependant, tu peux recevoir une avance 6 mois à l’avance selon la trésorerie de ta société.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis un peu confuse sur le regime d’IR vs. IS pour le cas d’une entreprise individuelle et l’entrepreneur. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet? Merci d’avance

Bonjour @Lova1 ,

en règle général, lorsque le CA est supérieur à 200 000 000 ar vous êtes soumis à l’IR et lorsqu’il est inférieur c’est l’IS.

Merci bien

1 « J'aime »

Merci beaucoup, @Fabiola ! Bonne semaine à vous

Bonjour,
Pour mon projet qui revêt un caractère moins important et de moindre envergure, je souhaiterai opter pour le choix d’une entreprise individuelle. Mais dans mes diverses et innombrables lectures relatives à l’entreprise individuelle, le patrimoine de l’entreprise et celui propre à l’entreprise sont confondus.
Mes questions sont les suivantes:

  1. Existe -t-il un moyen d’insaisisabilité pour protéger son patrimoine ? Dans l’affirmative: sur quelle(s) partie(s) du patrimoine ? A-t-on besoin d’un notaire ou d’un avocat pour formaliser cette insaisisabilité.
  2. J’ai un autre point à éclaircir: l’entreprise individuelle peut elle avoir un salarié ou un travailleur non salarié TNS est il possible?
    Merci. Cordiales salutations.

Boonjour @Baosoa

Vous avez obtenu la réponse ici :