Régularisation de cotisation à partir du plafond CNaPS 2023

Bonjour à tous,

Suivant ce communiqué de la CNaPS, le salaire de base des employés doit donc changer ou doit changer à partir du 01 janvier alors que le décret n’est sorti que le mai 2023, je suis perdu.

Merci bien.

1 « J'aime »

Bonjour @Manantsoa1,

Cela veut dire que vous devez faire un rappel des salaires des employés depuis les salaires du mois de janvier 2023 jusqu’à l’application de la nouvelle grille.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour @Manantsoa1

Comme pour l’augmentation de salaire de l’année 2022, vous devrez aussi faire des rappels pour celle de l’année 2023. Il est vrai que le décret n’est sorti qu’en mai 2023, mais le changement de salaire porte sur l’année entière, c’est-à-dire que vous faites un régule sur le salaire à partir du mois de janvier à avril 2023. Et il faudra aussi régulariser les cotisations au sein de la CNaPS.

Le calcul se fait comme suit

Supposons que l’ancien salaire de l’employé est de 220 000 Ar. La nouvelle révision de salaire est de 238 800 Ar. Donc vous devrez payer la différence à l’employé qui est de 238 800 Ar - 220 000 Ar = 18 800 Ar.

Il en est de même pour la cotisation au sein de la CNaPS.

Voici un exemple

Supposons que l’ancien salaire de l’employé était de 217 000 Ar. La cotisation CNaPS s’élevant à 1 % est de 2 170 Ar. Cette rémunération a été augmentée à 238 800 Ar un an après. La cotisation actuelle est revue à 2 388 Ar.

Pour régulariser la contribution à la CNaPS, il faut calculer la différence entre ces deux cotisations.

Le calcul est donc comme suit :
2 388 Ar - 2 170 Ar = 218 Ar

La cotisation à mettre à jour est donc de 218 Ar par mois ou 654 Ar par trimestre.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces éclaircissements, c’est vrai que le communiqué n’étant pas sur leurs sites officiels portes confusion au gestionnaire.

1 « J'aime »