Simulation de l'allocation de congé

Bonjour,

Je suis cadre dans mon entreprise et est-ce que je bénéficie d’une allocation de congé, car je compte prendre congé le 24 juin au 1er juillet 2023. Si oui, est-ce que l’allocation de congé sera mentionnée dans ma fiche de paie mois de juin ? Pouvez-vous me faire une simulation de mon salaire du mois de juin S.V.P. ?

Les détails sont comme suit :

  • salaire de base : 1 540 160 Ar ;
  • soldes de congé : 37,5 jours.

Mes remerciements anticipés,

Bonjour @Jiji

Pouvez-vous nous précisez votre salaire de base, s’il vous plaît. Vous avez écrit dans le détails ci dessus SB = 1 1540 160 Ar, est-ce que votre salaire de base est égale à 11 540 160 Ariary ?

Pardon, c’est 1 540 160 Ar.

Effectivement, l’allocation de congé fait partie de votre droit en tant qu’employé et elle sera versée avant votre départ en congé, donc elle doit s’afficher normalement dans votre fiche de paie.

Calcul de l’allocation de congé

  • Taux journalier = (1 540 160 Ar ÷ 30 jours) = 51 338,67 Ar
  • Allocation de congé payé = (51 338,67 Ar x 8 jours) = 410 709,36 Ar

Votre allocation de congé payé pendant ses 8 jours est égale à 410 709,36 Ar

Simulation de votre salaire

Remarque : En général, les entreprises n’appliquent pas ce processus de paiement d’allocation de congé avant le départ en congé de l’employé. Ils choisissent de payer les congés pris avec le salaire. Donc, le salaire n’est pas déduit.

Si l’entreprise décide d’appliquer l’allocation de congé sur le bulletin de paie, il doit inclure l’allocation de congé et puis déduire les congés payés. La différence est insignifiante et il est inutile de faire deux lignes. C’est pour cela qu’on ne voit que la ligne du solde de congé de départ, la ligne de l’attribution de congé, la ligne des congés pris et la ligne des congés restants à l’actif du salarié qui est égal à : [Solde de congé du mois précédant - congés pris + attributions de congés (2,5 jours ou 2.08 jours par mois)] en bas de feuille, mais il n’y a pas de calcul d’allocation de congé.

Bonjour,

S’il y a une indemnité de logement d’Ar 600 000, quel sera le mode de calcul ?

Bonjour @AndoLovasoa

Rappel

La formule d’une allocation de congé payé est égale au taux journalier multiplié par le nombre de jours de congé pris par le salarié.

Réponse

Donc, le mode de calcul reste inchangé parce que nous ne pouvons pas prendre en compte les différentes sortes d’indemnités pendant la détermination du montant d’une allocation de congé.

Vous voulez dire par là que l’indemnité de logement reste Ar 600 000 ?

Elle ne sera pas, donc déduit du nombre de jours de congé ?

Bonjour @AndoLovasoa

Ce que @Liva_H veut dire dans sa réponse ci-dessus, c’est que le calcul de l’allocation de congé ou du congé payé dépend du taux journalier du salaire de l’employé. Il ne dépend pas des primes, indemnités ou autres variables de salaire.

L’allocation est sujette à variation si le salaire avait subi des changements pendant les 12 mois de calcul de l’allocation de congé.

1 « J'aime »

Mais est-il normal que pendant les jours de congé, l’indemnité de logement est déduit du nombre de jours de congés aussi ?

@AndoLovasoa

L’indemnité de logement doit être prise en compte pour le calcul de l’allocation de congés.
Elle ne doit pas être déduite du salaire parce que l’employé était en congé.

Merci :slightly_smiling_face:

@Jma

Tous nos remerciements pour la réponse.

Toutefois, si c’est le cas que devons nous faire ? Est-ce que l’indemnité de logement doit être prise en compte dans l’octroi de l’allocation de congé ?

@AndoLovasoa,

  • « Est-ce que l’indemnité de logement doit être prise en compte dans l’octroi de l’allocation de congé ? »:

Comme dit plus haut, l’indemnité de logement doit être prise en compte pour le calcul de l’ allocation congés.

  • « Toutefois, si c’est le cas que devons nous faire ? »:

Dans quel cas SVP?

Merci :slightly_smiling_face:

@Jma,
Dans mon cas, l’indemnité de logement n’est pas prise en compte dans le calcul de l’allocation de congé. Pourtant elle est déduite par rapport au nombre de jour de congé.

@AndoLovasoa,

Vous devez faire une réclamation auprès de votre employeur et lui montrer l’article 89 du code du travail comme argument pour la prise en compte de l’indemnité de logement.

Vous pouvez lui demander aussi sur quelle source se base-t-il au sujet de la déduction de l’indemnité de logement pendant les congés.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je n’y manquerai pas.

1 « J'aime »