Statistiques détaillées sur le taux de pénétration d'Internet à Madagascar

Bonjour,

Existe-t-il des données statistiques publiques détaillées sur le niveau de pénétration d’Internet à Madagascar ? Particulièrement sur les points suivants :

  • Le nombre d’utilisateurs ayant régulièrement accès à Internet dans son intégralité, sans se limiter aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. Par exemple, si l’on enregistre hypothétiquement 3 millions d’utilisateurs réguliers par an, quel est le pourcentage actuel d’utilisateurs ayant accès à des sites autres que les réseaux sociaux ?
  • Des statistiques concernant les méthodes d’accès à Internet, notamment le pourcentage d’utilisateurs utilisant la fibre optique, les routeurs par réseau mobile ou accédant via les réseaux mobiles directement via leurs téléphones, etc.
  • Les données sur le nombre d’utilisateurs par type d’appareil (ordinateur Windows, Mac ou Linux, tablette ou téléphone Android, iPad ou iPhone), indépendamment du type d’accès à l’internet cité ci-dessus (fibre optique ou réseau mobile).
  • Les parts de marché détenues par chaque opérateur.

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Salut @Orin

Excellente question! Normalement l’ARTEC publie régulièrement le taux de pénétration de l’Internet à Madagascar. Je vais essayer de retrouver ça.

Mais ce qui est vraiment intéressant dans ta question est le fait que tu soulèves cette limitation de l’usage de l’internet à Madagascar.

Car en effet, déjà que de mémoire le taux de pénétration n’est pas très élevé, je crois environ 8%, il faut aussi prendre en compte qu’un très grand nombre d’Internautes ne peuvent se permettre de payer que l’accès à Facebook…

A ce sujet, Manitra, le gérant de supermarche.mg a publié un article intéressant :

Pour tes autres points, il faudrait voir avec des sites Internet à forte influence à Madagascar.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien et la réponse. Je suis du même avis que Manitra, une loi exigeant la neutralité d’Internet devrait être introduite à Madagascar. Même sans données exactes sur le sujet, il est assez évident que le modèle actuel des opérateurs nuit énormément au progrès de Madagascar dans le secteur du numérique. Reste à savoir à quel point exactement.

J’ai pu observer plusieurs tentatives de développement plus ou moins prometteuses dans le secteur des affaires numériques. Cependant, de manière assez surprenante, peu importe leur potentiel, la qualité de l’offre de ses entreprises, le niveau d’intérêt initial du publique, etc. Ces initiatives semblent toutes échouer ou ne pas connaître le niveau de réussite attendu. Après avoir analysé certaines de ces tentatives, je pense que le principal facteur expliquant ce manque de succès ne réside principalement pas dans le business modèle des entreprises concernées ni dans un problème de gestion interne, mais dans le manque d’accessibilité de la population malgache causé par l’absence de neutralité des offres internet proposées à Madagascar. Par conséquent, j’aimerais obtenir des statistiques précises afin de prouver ou de réfuter cette théorie et pour étudier en détail la viabilité à Madagascar de l’un de mes projets.

Bref, je remercie d’avance toute personne pouvant partager ces statistiques ici. J’ai essayé d’utiliser des données statistiques annexes publiques avec des modèles de calcul différents pour faire une estimation de ces chiffres, mais les écarts entre les estimations résultantes sont trop importants pour qu’ils soient utilisables dans ce contexte.

1 « J'aime »

C’est très intéressant ton approche mathématique de la question, j’aime :slight_smile:

Moi aussi j’ai constaté que tous les projets entrepreneuriaux basés sur le web échouent à Madagascar… Je parle des projets innovants, genre Uber et compagnie.

Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela, dont :

  • La taille du marché qui est insuffisante
  • L’accès à Internet qui est BEAUCOUP trop cher (et donc le marché qui est encore plus petit de ce qu’il devrait être)
  • Les moyens de paiement en ligne primitifs (pour des raisons… que je ne détaillerai pas ici :slight_smile: )

Madagascar est tout de même le seul pays dans lequel je connais des personnes qui ont arrêté d’utiliser Internet car trop cher…

Est-ce qu’un sondage pourrait t’aider dans ta démarche ?

Je lance un sujet connexe à celui-ci ici :

Hello @Orin,

En complément de ce que @Simon a dit, voici quelques pistes pour tes stats :

  • Google Ads et Facebook Ads affichent des estimations du nombre de personnes quand tu fais des audiences personnalisées.
  • Tu peux également voir la repartition par OS ou Navigateur en tâtonnant sur les filtres

La taille du marché est certe modeste mais si les 3 millions de personnes qui ont accès à facebook avait de fait accès au web, beaucoup de services serait pérennes depuis un petit moment.

Le plus drôle c’est que les revenus de Facebook augmenteraient significativement si tout d’un coup un plus grand nombre d’utilisateur pouvait cliquer sur un lien marchand sponsorisé qui ferait une conversion.

Hey salut @andriamitondra !

ça fait plaisir de te lire ici :slight_smile:

Pour ma part, j’ai toujours trouvé que les stats de Facebook Ads étaient étrangement élevées, mais effectivement si on inclut tous les utilisateurs ponctuels des offres Internet dédiées à Facebook, pourquoi pas…

J’aime beaucoup ce résonnement car… il est vrai. Après je pense que Facebook a un double objectif, celui en effet de générer des revenus, auquel cas en effet ils ont tout intérêt à ce qu’un maximum de personnes aient accès à TOUT Internet, et le second, lequel est à mon avis le plus important pour eux : s’assurer la place de réseau social le plus utilisé au Monde et empêcher les nouveaux entrants de se faire une place. Auquel cas tu comprendras qu’ils n’en ont rien à faire du développement numérique à Madagascar…