Le contrat de bail est un contrat de location légal qui consiste à rédiger un accord entre deux partis, le bailleur et le preneur ou le locataire, pour mettre un bien mobilier ou immobilier à la disposition du locataire moyennant un loyer pendant une durée qui peut être déterminée ou non.
Généralistes sur les baux à Madagascar
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de bail :
Bail commercial : location de sites commerciaux (bureau, local, etc.)
Bail civil : pour les particuliers
Bail de location vide : location du logement seulement
Bail de location meublée : le logement est meublé et habitable de suite
Bail emphytéotique : bail dont la durée peut varier entre 18 et 99 ans pour Madagascar, voire plus pour les autres pays. Les entreprises étrangères ont souvent recours à ce type de bail
Toutefois, la loi 2015-037 sur les baux commerciaux à Madagascar ne régit que les immeubles ou les terrains à usage commercial, industriel, artisanal ou professionnel, ou pour l’enseignement, les locaux où l’on exerce une profession libérale.
Le contenu d’un contrat de bail
Pour votre cas, vous pouvez soit passer par la domiciliation d’entreprise, soit par la rédaction et signature d’un contrat de bail.
Les six points importants à mentionner dans un contrat de bail :
La durée du contrat de bail : convenue entre les deux partis et peut être déterminée ou non
L’usage des lieux : si siège social ou le lieu d’activité ou les deux en même temps
Le montant du loyer : à convenir entre les deux partis
Les modalités de paiement et de révision
Les charges du bailleur et du locataire : les situations dans cette clause doivent être déterminées à l’avance par les deux partis. Par exemple : les travaux de restauration, d’aménagement, etc.
Les sous-locations : si vous projetez de faire des sous-locations, il faut les mentionner dans le contrat de bail
Enregistrement du contrat de bail
Dans le cas de création d’entreprises, le contrat de bail doit être enregistré à l’EDBM ou Economic Development Board of Madagascar. Après, en cas de renouvellement ou de changement d’adresse, cela doit être enregistré, au plus tard dans les deux mois qui suivent la date de l’acte, au centre fiscal de l’entreprise.
Les droits d’enregistrement consiste à prélever 2% du loyer pour toute la durée déterminée dans le contrat et 10 000 Ariary est le montant fixé pour le minimum de percéption.
Bonjour @RAKOTOMALALA et bienvenue dans la communauté !
En tant que propriétaire de votre bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de créer une société pour louer votre bien. Par contre, vous devez déclarer cette location auprès du service fiscal de la commune où est implanté votre bien. Vous serez alors soumis annuellement à l’IFPB (impôt foncier sur la propriété bâtie) en tant que propriétaire bailleur.