Mise en demeure d'un employé qui fait un abandon de poste

Bonjour,

Est-il indispensable d’envoyer une lettre de mise en demeure à un employé qui fait un abandon de poste avant la lettre de licenciement pour celle-ci s’il vous plaît ?

Merci,

Bonjour @Vololona et bienvenue parmi nous, :smiley:

Oui, il est indispensable d’envoyer une lettre de mise en demeure à l’employé qui fait un abandon de poste. Pour que vous puissiez déclencher la procédure de licenciement pour abandon de poste, il faut d’abord que vous prouviez la situation d’abandon de poste venant de l’employé.

Les points suivants regroupent en quelque sorte les étapes à suivre pour l’employeur avant le licenciement :

  1. Contacter le salarié par appel, mail, courrier ou contacter ses proches. A faire 2 à 3 jours après son départ non-justifié,
  2. Envoyer une lettre de mise en demeure au salarié et en mentionnant bien que vous exigez son retour pour reprendre son poste ou de justifier son absence. Il faut lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. A faire 3 à 5 jours après le constat de l’absence de l’employé,
  3. Convocation, entretien préalable et licenciement, c’est seulement après ces deux étapes au dessus, et sans réaction de sa part, que vous pouvez passer à la troisième étape qui est la procédure de licenciement.

Voici un lien qui vous sera peut-être utile :

https://www.l-expert-comptable.com/a/532282-la-procedure-de-licenciement-pour-abandon-de-poste.html

Bonne journée !

1 « J'aime »