Principe du congé payé

Bonjour,

Pouvez-vous m’éclairer ce qu’est le congé payé ?

En fait, j’ai vu les fiches de paie d’un proche : il a pris 7 jours de congé, mais cela ne se trouve pas dans sa fiche de paie. Tandis que sur d’autres fiches de paie, lorsque le salarié a pris de congé, il reçoit dans la rubrique Gain le montant du congé.

Je suis perdue sur ce sujet. Aidez-moi s’il vous plaît.

Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @Michou

Le congé payé doit-être présenté sur la fiche de paie sur le pied de page de celle-ci. Il doit y avoir :

  • Le report solde congés M-1
  • Les congés acquis période
  • Les congés pris de la période
  • Le solde congés

D’autres sociétés aussi présentent le montant du congé pris en négatif dans la fiche de paie et le montant de l’allocation congé en positif. Ce qui donne un calcul presque nul si le salaire du travailleur ne varie pas, c’est pour cela qu’on met juste le nombre de jours de congé à déduire sur le solde de congé de l’employé et son salaire est normal sur 30 jours de travail sans déduction de salaire.

Vous pouvez suivre les liens suivants pour avoir plus d’informations sur le congé :

3 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrai savoir si l’allocation de congé et le un douzième de salaire sont les mêmes S.V.P.
Aussi, si je suis une Commerciale et mon salaire de Base est de 500 000 Ar et je gagnai des commissions 1 000 000 Ar par mois.
J’ai pris 30 jours de congé l’année 2022.

Comment calculer mon un douzième de salaire S.V.P.

Merci.

Bonjour @Mimizz et bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

Dans quel contexte avez-vous entendu parler du terme " un douzième de salaire " S.V.P. ?

Bonjour,

J’ai juste entendu au niveau des collègues que nous aurons ce 1/12 quand le solde des congés de l’année M-1 est acquis.
Merci.

@Mimizz

En fait, « le 1/12 » est la moyenne des 12 derniers salaires bruts (… Donc des 12 derniers mois) :
Somme des 12 derniers salaires bruts/12 = Moyenne des 12 derniers salaires bruts.

Le montant trouvé servira de base au calcul de l’allocation de congés.

Vous trouverez plus hauts les explications sur le principe de l’allocation de congés et les détails y afférant.

Merci :slightly_smiling_face:

Merci pour le retour.

Je vais demander ma dernière fiche de paie et je reviendrai ici, car j’ai quelque chose que je ne comprends pas jusqu’à maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir constaté mes fiches de paie.
Je n’ai jamais eu d’allocation de congé durant l’année 2022, alors que j’ai pris en total 30 jours de congé cette année.

Les questions :

  1. Est-ce que c’est à cause de cela qu’on nous donne le dit 1/12 de salaire (car j’ai demandé à la responsable RH si je pourrai avoir mon 1/12 de salaire, car j’ai achevé mes soldes de congé Année 2022 et elle a acceptée.)
  2. Comment se passera le calcul si c’est vraiment le 1/12 de salaire, car je n’ai reçu que 135 000 Ar en plus de mon salaire de base ce mois de juin alors que durant l’Année 2022, j’ai eu des commissions et mes salaires bruts ne sont pas les mêmes ?
  3. Pourquoi on n’a pas des allocations congés ?

Merci.

@Mimizz

En réponse à vos questions :

  1. L’allocation de congés doit être payée avant le départ de l’employé sauf s’il a été convenu autrement et d’un commun accord entre l’employé et son employeur.
    L’allocation de congés est payée suivant les périodes auxquelles vous partez en congé.
  2. Le calcul est expliqué plus haut.
  3. Dans votre cas, l’allocation de congés doit être bien détaillée sur votre fiche de paie, car vos salaires sont variables.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais demander gentillement au niveau de la RH pour être claire et on verra.

Merci.

1 « J'aime »