Comment créer sa société à Madagascar?

Bonjour,

Moi même et quelques amis allons monter une société spécialisée dans la sécurité privée à Madagascar. Ils se chargent de l’étude du marché et des potentiels clients, et moi, je m’occupe de l’aspect administratif. Le problème c’est que je n’y connais rien.
Merci de m’aider sur les démarches à faire, de m’indiquer les bureaux auprès desquels je dois me rapprocher, et si possible, les pièces que je dois fournir.

Bonjour @Saby12,

Ce n’est pas compliqué de monter une société en ce moment.
Mais pour vraiment t’aider, tu dois d’abord prendre en compte les quelques points suivants :

  • Déterminer l’activité de l’entreprise : de la prestation de services en sécurité privée pour ton cas.
  • Déterminer les compétences nécessaires : vous devez évaluer ensemble votre niveau d’expertise par rapport à l’activité de votre société. Sinon, vous devez penser à recruter un personnel qualifié dans le domaine. En effet, plusieurs critères sont requis pour la création d’une entreprise de sécurité privée.
  • Déterminer le lieu d’implantation de votre siège.
  • Identifier les objectifs : pour la réussite de votre projet, il faut déterminer les objectifs de l’entreprise, que cela soit au niveau des bénéfices, de la clientèle cible, de la croissance à long terme, etc.
  • Faire l’étude de marché : dans votre cas, tes amis s’en chargent. :wink:
  • Formalisation de votre entreprise : c’est l’étape où tu déclares à l’État que vous allez créer une société. Cette démarche permettra à la société d’obtenir des identifications fiscales et statistiques, elle aura une identité juridique et légale.

Pour ce qui est du bureau par lequel tu dois passer, il faut que tu te rapproches de l’EDBM ou Economic Development Board of Madagascar, c’est un établissement qui facilite la procédure pour la création d’entreprise à Madagascar. Il conseille aussi sur les mesures et décisions à prendre pour cela. Tout ce qui est aspect juridique légal des entreprises, l’EDBM s’en charge.

Ainsi, au niveau d’EDBM, tu dois :

  • te procurer la liste des pièces à fournir pour formaliser une société, Créer une société à Madagascar: les étapes pas à pas
  • déposer et vérifier toutes les pièces auprès du service fiscalité de l’EDBM,
  • tu dois payer des droits et remplir une fiche de déclaration de constitution pour la remise de ton dossier au guichet de l’EDBM.

Ainsi, EDBM se charge d’enregistrer votre société auprès des centres fiscaux et des autres administrations publiques concernées. Après 4 à 5 jours, tu récupères les cartes et documents de constitution enregistrés de ton entreprise. Et voilà, votre entreprise est formalisée.

Les sujets abordés par les autres membres dans les liens suivants peuvent aussi t’aider dans ton projet :

Merci bien,

1 « J'aime »