Comment payer en ligne à Madagascar

Bonjour,

J’ai toujours voulu sauter le pas et faire des achats en ligne. Le problème c’est au niveau des paiements en ligne. Je ne maîtrise pas encore assez cela.
Pourriez-vous m’expliquer comment payer en ligne à Madagascar ? D’ailleurs, est-ce que c’est fiable ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je tiens à vous faire savoir que le paiement en ligne consiste tout simplement à faire un échange pour des biens ou des services contre de l’argent en utilisant le système électronique. Il faut donc que vous disposiez d’un moyen de paiement en ligne pour stocker votre argent et payer si besoin. En effet, le commerce électronique évite plusieurs problèmes notamment l’insécurité (quand on manipule de l’argent physique), les déplacements qui conduisent à la perte de temps et récemment le problème de la transmission de la pandémie du Covid19 par le contact, etc.

Les banques mobiles

Les services des comptes mobiles proposés par les opérateurs téléphoniques incluent désormais des paiements en ligne, soit auprès des marchands soit sur les sites web qui sont leurs partenaires.

  • La carte VISA MVola de Telma, elle sert à payer en ligne tous vos achats tant national qu’international
  • OrangeMoney et AirtelMoney, il y a plusieurs sites locaux qui acceptent les paiements provenant de ces deux services

Les cartes bancaires

Vous pouvez aussi payer en ligne par le biais des cartes bancaires qui assurent vos paiements nationaux et internationaux. Les trois principales cartes de paiement en lignes sont :

  • Mastercard
  • Visa, les grandes banques de Madagascar délivrent des cartes VISA
  • American Express, auprès de la banque Société Générale de Madagascar

Les plateformes de paiement en ligne

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes qui permettent de payer en ligne. Les liens suivants abordent les différentes plateformes qui pourraient vous intéresser :

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que vous avez déjà trouver la solution SVP ? Pour intégrer l’orange money et airtel money sur un site e-commerce n’est pas possible à Madagascar

1 « J'aime »

Bonjour @Naharintsoa

Je connais des sites e-commerces qui intègrent orange money et airtel money. Je vous partage ci-dessous ce qu’ils font pour vous donner un peu d’idée.

Pour Airtel

Cet opérateur ne propose pas encore une offre pour les sites e-commerce, mais le mieux c’est juste mettre les procédures de paiement suivants pour aider vos clients :

  • composer image
  • saisir votre surnom
  • indiquer le montant à payer (le mieux c’est d’afficher ça systématiquement au niveau du code en fonction des articles commandés)
  • entrer la référence d’achat s’il y en a sur le site
  • saisir le mot de passe

Pour Orange

Souscription à l’offre

Pour cette option, vous devez vous rendre directement auprès des boutiques Orange pour souscrire à l’offre « Orange Money Web Payment ».

Le service est tout de suite ajouté à votre site web après votre souscription grâce à l’utilisation des API en quelques lignes de code qu’on vous donne. Ces API pourront être testées avant d’être déployées.

Utilisation par les clients

Une fois le client clique le bouton pour payer la commande, il sera redirigé directement sur la page de paiement d’Orange, les informations suivantes sont affichées directement dedans :

  • montant total de la commande
  • heure et date exacte du client
  • un case pour saisir le numéro mobile à débiter
  • code de paiement avec indication pour l’obtenir

J’espère que ces informations vous seront utiles

1 « J'aime »